"Je ne sais pas faire une copie d'écran". Voici une phrase que je n'ai eu de cesse d'entendre. De nombreux utilisateurs d'Internet ne savent pas faire des copies d'écran alors qu'ils en ont souvent besoin. Si vous êtes concerné, alors lisez ce qui suit:

Une copie d'écran (ou capture d'écran) est l'action permettant d'obtenir une image de ce qu'affiche votre écran d'ordinateur à un moment précis. C'est comme prendre une photo à l'écran de votre ordinateur. Pour nous qui faisons du business en ligne, il permet de mieux partager nos preuves de paiements. Il permet en outre de faire également des tutoriels (explications basés sur des textes et des images) comme j'en ai souvent fait.

Faire une copie d'écran ne vous prendra que quelques secondes. Cela se fait en quelques clics de souris: Vous utiliserez un bouton de votre clavier puis un logiciel incorporé déjà dans Windows (Paint).

Commençons maintenant:

1- A propos du bouton de votre clavier

La capture d'écran ou prise d'image de votre écran se fait avec un bouton de votre clavier. Recherchez ce bouton. Le nom et l'emplacement varient d'un ordinateur à l'autre.

L'emplacement: En général sur la 1ère ligne des touches du clavier, complètement en haut lorsqu'il s'agit du clavier d'un ordinateur portable. Mais pour les PC bureau, ce bouton peut se trouver soit sur la 1ère ligne en haut du clavier, soit sur ou vers le pavé numérique du clavier (la partie où on ne voit que les chiffres).

Le nom: Il varie d'un PC à l'autre comme je l'ai dit plus haut. Sur mes 3 ordinateurs portables, il porte des noms différents mais qui se rapprochent: sur mon Netbook Samsung, il s'appelle "Impr écran Syst", sur mon PC portable HP, il est marqué "ins imp écr" et sur mon PC portable Lenovo, il porte le nom "ImpEc Syst". Je crois que vous vous retrouvez déjà.

Mais regardez tout de même ces images ci-dessous que j'ai prises sur Internet pour vous montrer le bouton. J'ai encadré le bouton de rouge.

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

Ici, le bouton est "Prt Sc SysRq"

Prt Sc = Print screen => imprim écran

Ici, le bouton est "Impr écran Syst"

Ici, c'est "Print Screen"

Je crois que tout ce que j'ai dit sur ce bouton est largement suffisant. Si vous dites que vous ne le voyez pas sur votre clavier, c'est que soit vous faites exprès, soit vous avez un clavier qui n'est pas normal.

Lorsque vous voulez faire votre capture d'écran, appuyez ce bouton. Il va capturer (prendre en photo) instantanément votre écran. Rendez-vous ensuite dans le logiciel Paint et cliquez sur "coller". Vous l'avez compris: c'est une sorte de copier-coller que vous faites.

2- A propos du logiciel Paint

Ce logiciel vient par défaut avec tous les ordinateurs windows.

De façon générale, vous le trouverez dans:  "Démarrer" -> "Tous les programmes - > Accessoires -> Paint.

Je vous conseil de faire un clic droit sur "Paint" et de sélectionner "afficher sur le bureau" ou "Epingler menu démarrer" ou encore "Epingler à la barre des tâches" Bref, choisissez le raccourcis qui vous convient. Cela vous permettra de ne plus faire tout ce chemin quand vous en aurez besoin.

Une fois le logiciel ouvert, faites votre capture d'écran avec le bouton approprié de votre clavier. Ensuite, allez dans "Paint" et cliquez sur "Coller". Vous verrez alors l'image capturée.

Maintenant, il faut sélectionner la partie qui vous intéresse.  Si l'image est trop grosse, vous pouvez réduire son affichage en utilisant le zoom qui est en bas à l’extrême droite de l'écran. Autrement dit, il faudra couper l'image pour ne garder que la zone qui nous intéresse. Pour ce faire, nous allons utiliser cliquer sur la petite flèche en bas de "sélectionner" puis nous allons cliquer sur "sélectionner tout":

Ensuite, faites un clique droit sur l'image puis cliquer sur "Rogner" (dans la barre de menu du site, à côté du bouton "sélectionner"). Après avoir cliqué sur "Rogner", cliquez et glissez votre souris pour encadrer la zone que vous voulez garder. C'est comme si vous étiez en train de sélectionner un paragraphe d'un texte sur word.

Et maintenant, faites un clic droit sur la zone encadrée et cliquez sur "Rogner".

Dès que vous validez votre sélection en cliquant sur "Rogner", tout part et seule la zone sélectionnée de votre image restera. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur.

Voilà! C'est fait!"

Cliquez sur "fichier (en haut à gauche), puis enregistrer sous... pour sauvegarder votre capture d'écran. Je vous conseil le format .png ou .jpeg.

Pour envoyer la capture d'écran à quelqu'un sous forme de lien, il y a ce site: https://prnt.sc

Vous y chargez l'image en cliquant sur "Browse Image" et le site vous affichera un lien que vous pourrez communiquer à qui vous voulez. Lorsque la personne clique sur le lien, votre image s'affiche.

Merci et @ bientôt !

 

Abel DEDO

Vues : 1002

Les commentaires sont fermés pour ce billet

© 2018   Réalisé par DEDO ABEL FABRICE.   Sponsorisé par

Personnaliser votre badge  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation