Le MLM ou Marketing de Réseau a-t-il vraiment un avenir en Afrique ?

Le MLM ou Marketing de Réseau sur Internet est bien perçu en général par de nombreux Internautes Africains. Mais s’il peine à se développer, c’est à cause de 3 obstacles majeurs. Nous les avons analysés pour vous.

 

Les Africains sont ouverts au Marketing de Réseau

Contrairement à ce qui se dit sur certains Forums en ligne, le Marketing de Réseau peut très bien se développer en Afrique. Pourquoi ? Eh bien parce que les gens ont réellement la volonté et les moyens financiers de s’y lancer. En plus, le bouche-à-oreille y fonctionne très bien.

Les Africains veulent vraiment se lancer dans le MLM. Ils y voient une opportunité de mieux gagner leur vie et d’être une aide financière pour leurs familles respectives. En Afrique, les revenus d’une personne peuvent soutenir parfois jusqu’à 8 personnes. Et il y a tellement de gens qui cherchent « une porte de sortie » face à ces crises économiques qui n’en finissent pas. Alors pourquoi les Africains ne voudront pas se lancer dans le Marketing de Réseau et gagner plus d’argent ?

 

 

3 obstacles majeurs qui étouffent le MLM en Afrique

Les 3 obstacles majeurs  qui freinent le développement du MLM sur Internet en Afrique sont :

 

1°) L’inadéquation des portes-monnaies virtuels et l'exclusion de pays Africains.

La plupart des moyens de paiements électroniques utilisés par les Sociétés de MLM ne sont pas accessibles à la majorité des pays d’Afrique Francophone. Pour ne pas être trop long, je vais donner qu’un seul exemple: Global Domains International (GDI), une entreprise de MLM qui a eu un succès retentissant au sein de nombreuses populations Africaines. Je fus moi-même un leader dans la promotion de ce MLM en Afrique et en dans mon pays, recrutant régulièrement de nouvelles personnes via le Réseau Afripreneurs.

GDI utilise comme portes-monnaies virtuels Payza et Paypal. Payza ne fonctionne plus sur GDI. Il reste donc Paypal. Dites-moi, combien de pays en Afrique, surtout l'Afrique Francophone peuvent recevoir des paiements via Paypal ? Paypal permet à presque tous les pays Africains d’acheter et de payer via son porte-monnaie MAIS pas de recevoir des paiements.

Les Africains sont en permanence confrontés à des moyens de paiements desquels ils sont exclus. Croyez-moi, des centaines de gens que je connais ont abandonné GDI et des réseaux d’affiliés se sont écroulés sous mes yeux malgré la bonne volonté des gens à développer cette activité en Afrique. 

Résultat? Taux d’abandon élevé.

 

2°) L’exclusion de l’Afrique dans les projets de Sociétés de MLM

Excepté quelques rares entreprises de MLM, la plupart exclut l’Afrique dès lors qu’elles définissent des modes de retraits ou de dépôts via des banques en ligne qui interdisent l’accès à une partie ou la totalité de leur plateforme de paiement à des Africains. Nous pouvons citer entre autres : Paypal, Solid Trust Pay, Payza, Neteller. Ces sites font partie de ceux qui excluent catégoriquement certains pays Africains. Parfois, ces entreprises nous permettent de payer par carte bancaire notamment, mais quand il s'agit de retirer nos gains, ils nous parlent de chèque, virements bancaires, de problèmes avec un processeur de paiement.

Sur l’ensemble des processeurs de paiements acceptés par la Société de MLM, elle devrait ajouter au moins un seul moyen de paiement que n’importe qu’elle Africain pourra utiliser librement comme SkrillOKPAY, ou Perfect Money entre autres.

Les sociétés de MLM qui prendront en comptes les contraintes des Africains en matière de paiements en ligne auront naturellement plus de succès sur le marché Africain, qui, rappelons-le, est un marché potentiel très important.

 

Si donc à l’origine les concepteurs d’un programme de MLM ne pensent pas aux Africains, il n’y aura pas à s’étonner que des distributeurs indépendants ou Networkers (Européens y compris) rencontrent des gros échecs en développant leur réseau avec des Africains.

Dans cette partie, c’est le cas de TalkFusion que nous prendrons en exemple. C'est une entreprise de MLM qui développe entre autres produits, le Vidéo mail .

Talk Fusion a exclut la Côte d’Ivoire, un pays où le MLM est je pense, très bien adopté. A l’époque où je m’engageais avec TalkFusion, j’avais encore mon adresse du Ghana où j’ai vécu plus d'un an. Je me suis donc inscrit avec mes références du Ghana. J’avais de la chance d’y avoir encore une adresse et mes numéros encore actifs.

J’ai reçu plus tard ma carte de retrait TalkFusion à mon adresse du Ghana. Tout aurait pu bien fonctionné. Mais malheureusement ce ne fût pas le cas.

D’abord, je ne pouvais pas développer l’activité dans mon propre pays, la Côte d'Ivoire où je revenais m’installer après de nombreux mois passés à Accra.

Ensuite, TalkFusion a interdit  le Ghana peu de temps après le paiement de ma première mensualité à TalkFusion.  C’est en ce moment que j’ai arrêté définitivement avec cette entreprise de MLM. J'ai appris plus tard qu'ils ont réintégré le Ghana. Mais j'étais déjà parti.

Je me souviens de mon amie Brigitte Nogaro du côté de la France qui était bien décidée à me « récupérér » et m’encourageant à entrer dans son Réseau de France par le biais de mon épouse (installée en France).  Mais tout cela devenait compliqué et ma carte bancaire Africards (émise par une Banque Africaine) ne passait plus soudainement sur TalkFusion.

J’avais déjà recruté quelques personnes avant même de m’inscrire à cette opportunité de MLM. Des personnes qui ont attendu que je m'inscrive pour être dans ma "downline" (mes filleuls). Mais ces nombreux blocages dont je viens de parler ne m’ont pas permis de poursuivre. Deux de mes filleuls ont voulu poursuivre sans moi mais furent confrontés au même problème de carte bancaire. Leurs cartes ne fonctionnaient plus sur le site alors que les cartes bancaires européennes fonctionnaient bien dans le même moment. Il s'agissait pourtant des mêmes cartes Africards qui ont été utilisées lors de leurs inscriptions et le paiement de leurs 1ères mensualités.

Dites-moi comment on peut développer un réseau d'affiliés dans de telles conditions ?

Que gagnent ces entreprises de MLM à exclure un bon lot d’Africains ou à leur rendre la tâche si complexe?

Peut-être la question à se poser vraiment est: Le retard de l'Afrique n'est-il pas en train de jouer contre elle dans le développement mondial du MLM?

Les deux obstacles dont nous venons de parler sont étroitement liés et interdépendants.

Mais le dernier est quant à lui est tout autre chose.

 

3°) L’absence d’initiatives Africaines en matière de MLM

L’absence de Sociétés MLM 100% Made in Africa est l’un des plus gros obstacles à l’émergence du Marketing de Réseau en Afrique. Il faut que les Africains mettent en place des systèmes de MLM viables et fiables en lesquels les Internautes Africains pourront croire sans regret.

Il nous faut un Programme de Marketing de Réseau qui vienne de notre Afrique et qui prenne en compte nos besoins, contraintes et nos réalités culturelles.

Créons pour nous-même et par nous même. Cela est possible!

Rien n'est simple. Le chemin ne sera pas facile. Mais dans la solidarité, nous pourront y arriver.

N'hésitez pas à partager votre point de vue et laisser des commentaires.

 

Vues : 3867

Les commentaires sont fermés pour ce billet


Admin
Commentaire de DEDO ABEL FABRICE le 30 septembre 2013 à 16:34

Merci Tiburce

Tes propos me vont droit au cœur. J'ai prévu me rendre au Ghana et au Togo la semaine prochaine, juste après l'ouverture du MLM. J'avoue que tu me donnes de bonnes raisons d'arriver au Bénin en même temps et je n'y vois aucun inconvénient.

On pourrait discuter des détails sur skype. Mon skype est: afripreneurs

Je compte venir aussi avec des cartes bancaires GIM-UEMOA qui ont bien plus d'avantages qu'Africards. Je vais publier l'info sur ces nouvelles cartes dans les prochaines heures.

@ plus cher partenaire

Commentaire de QUENUM Tiburce le 30 septembre 2013 à 15:40

Salut dedo, merci beaucoup pour ton idée. J'ai foi au MLM et venant d'un africain, cela m'intéresse encore plus car c'était un projet aussi. Je suis partant cela commence quand? Je suis le premier inscrit sur ta liste et paf mes filleuls assurément vont faire de même.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'opportunités dont l'Afrique est exclue et je ne sais pourquoi mais quand il s'agit de payer c'est des problèmes. Tu peux compter sur moi à 100% surtout que c'est une matrice forcée. Je suis trop fan de ça. C'est pour quand le lancement?

Je suis partant et déjà ton premier filleul au bénin où je développe un grand réseau de MLM.

COURAGE COURAGE COURAGE 

Le succès de ce business est déjà une réalité


Admin
Commentaire de DEDO ABEL FABRICE le 30 septembre 2013 à 10:35

Merci à toi aussi Roland

Le programme devrait être prêt dans moins d'une semaine.

Je t'appelle après pour qu'on se rencontre pour ce que tu sais. Je suis à Abidjan en ce moment.

Merci !

Commentaire de Kouakou kouakou Roland le 30 septembre 2013 à 10:22

Salut Abel

Tu as pleinement raison concernant toutes ses opportunités créent l'autre coté de la méditerranée donc l'Afrique a du mal a intégré j'ai découvert trop de business en ligne dont la plus part la Cote-d'Ivoire est exclu je t'encourage frère a atteindre ton but moi aussi je suis prêt a être ton filleul et bon courage a TOUS.


Admin
Commentaire de DEDO ABEL FABRICE le 30 septembre 2013 à 9:18

Merci cher ami Aziz,

Ton commentaire est pertinent.

Commentaire de Toure Ibrahim Aziz le 30 septembre 2013 à 9:00

Très bon article que j'apprécie parce qu'un grand intellectuel ivoirien qui a maintenant plus de 75 ans, qui soutenait qu'en afrique, on ne crée rien, on ne fait que consommer. Cette manière de faire, ne peut pas nous emmener au développement. Donc un pays qui est développé, est un pays où ses populations créent et fabriquent. On ne peut pas continuer indéfiniment à être toujours à la merci des autres. Si des systèmes ne nous conviennent pas, pourquoi on ne crée pas nous mêmes ce qui peut nous arranger, répondant à nos valeurs et cultures. Tu as lancé la balle, j'espère que tout bon sachant et capable pourra l'attraper à bons bras.

© 2019   Réalisé par DEDO ABEL FABRICE.   Sponsorisé par

Personnaliser votre badge  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation